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4 conseils pour réussir votre afterwork

Originaire de la Grande-Bretagne, l’afterwork est un phénomène qui connaît de plus en plus d’adeptes en France. Seulement 13% des entreprises considèrent un budget pour les afterwork. Pourtant, organiser ce genre d’évènement après le travail ne peut apporter que des points positifs pour l’entreprise. Cela permet d’améliorer le bien-être de son équipe, en renforçant la cohésion de groupe et surtout en passant de bons moments. Mais pour en tirer les meilleurs bénéfices, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour que l’évènement soit une réussite.

1. Le choix du lieu en fonction de la nature de l’évènement

Le choix du lieu ou de la salle est le premier paramètre à prendre compte lorsqu’on organise un évènement de type afterwork. Bien entendu, vous n’allez pas choisir la même salle si vous présentiez un nouveau produit à vos partenaires, fournisseurs et clients ou si vous voulez remercier votre équipe des bons résultats obtenus. Dans tous les cas, il faut que le lieu soit propice à une ambiance détendue où on peut échanger facilement.

Si vous organisez un afterwork dans un bar ou dans un restaurant, faites bien attention à sélectionner un établissement peu bruyant. Ce genre d’évènement est l’occasion de faire connaissance et discuter avec vos collaborateurs, donc il vaut mieux éviter de hurler pour s’entendre. De plus, n’hésitez pas à changer de bar ou de restaurant à chaque fois pour faire des découvertes.

Dans le cadre d’une présentation de votre entreprise ou de votre équipe, ou même le lancement d’un nouveau produit, il faut trouver un espace privatisé calme, conviviale et avec suffisamment d’espace pour avoir un buffet, des sièges, une table, un écran, etc. L’idéal serait de trouver un lieu à proximité de votre lieu de travail pour éviter de faire de longs trajets et poursuivre la soirée dans un bar ou un restaurant à proximité de la salle louée.

Louer une salle privatisable pour votre afterwork avec un cadre comprenant un bar et des restaurants à proximité pour poursuivre votre soirée.

2. En petit comité

Si vous travaillez dans une start-up ou une petite entreprise, vous ne trouverez pas de problème concernant ce paramètre. En revanche, pour les plus grandes entreprises, c’est plus délicat. C’est toujours une sensation désagréable quand on apprend qu’il y avait une soirée mais que nous n’étions pas invité. Pour éviter tous malentendus, vous pouvez organiser un évènement pour un département de l’entreprise, comme le service marketing, le service informatique, etc. Le but d’un afterwork est de faciliter les échanges, il faut donc éviter d’inviter 50 personnes afin de garder une intimité et avoir une ambiance conviviale où on peut communiquer avec ses collaborateurs aisément.

3. Impliquer vos collaborateurs

Faites participer votre équipe pour organiser votre afterwork. Partager les missions avec un groupe chargé de trouver le lieu idéal, une autre groupe chargé de trouver une activité qui convient à tout le monde et adaptée à la météo. Cela permet d’avoir une meilleure implication dans l’organisation de l’évènement et la garantie d’avoir des participants à votre soirée. Une autre option est de lancer un sondage pour avoir l’avis de vos collaborateurs concernant les différents points d’organisation de la soirée. Ainsi, vous ferez le choix qui convient à une majorité de personnes.

4. Choisir la bonne activité

L’activité doit faire sortir vos collaborateurs de leur zone de confort pour les inciter à s’ouvrir et échanger avec les membres de l’équipe. Privilégiez les activités de groupe pour favoriser la coopération et l’esprit d’équipe. Il y a énormément de choix qui s’offre à vous pour animer votre évènement : escape game, sport collectif, pétanque, course d’orientation, blind test, bowling, etc. Une bonne activité saura consolider les rapports votre équipe et cela pourra devenir une force par la suite. Pensez à adapter l’activité à la météo du jour, auquel cas cela peut tomber à l’eau…

L’afterwork n’est pas seulement une tendance du moment, mais bien une solution pour répondre à un besoin des salariés. Cela contribue à avoir plus d’échanges au sein de l’entreprise pour découvrir avec qui nous travaillons tous les jours, et même accorder plus de reconnaissance pour leur travail fourni en les remerciant en organisant une soirée. Pour tirer de réels bénéfices de votre afterwork, veiller à respecter ces 4 paramètres pour que ce soit une réussite.

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